Ça y’est, j’ai couru mon premier triathlon !

David Desrousseaux
6 min readApr 15, 2018

--

Inscrit depuis 4 mois, j’attendais cette épreuve de Mouscron avec impatience. D’abord, parce qu’après des marathons, des ultras-trails et des cyclosportives longues distances, c‘était ma première participation à un triathlon.

Et la seconde raison, parce je ne la courrais pas seul : mon pote Kev’ — alias Kevinou, voire Coquinette pour les intimes :) — participait également à son premier triathlon !

We did it!!

Quand on pense triathlon, on pense souvent Iron Man 140.6 ou Iron Man 70.3. Avant de taper à ce niveau, il vaut mieux se roder sur un “petit” triathlon. Celui de Mouscron (BE) est parfait en ce sens : 500 mètres de natation, suivis de 20km de vélo, et pour finir avec 5 km de course à pied. Il s’agit donc d’un triathlon de taille S. PS : les puristes remarqueront qu’il manque 250m en natation pour en faire un vrai “S”.

Heureusement qu’il y a pleins de vidéos qui expliquent comment se déroule un Triathlon. Les chaines Youtube de Vélo Chinois et de Louis-Alexandre Tachon m’ont bien aidé pour :

  • m’équiper du matériel adéquat
  • adapter mes entrainements
  • préparer mes transitions entre les changements d’épreuve

D’abord, la natation : 500m

Grâce à mes potes Kev et Houmad — alias Mamadou — j’ai pu apprendre à nager. Car oui… j’étais incapable de nager il y a encore quelques mois :( Grâce à eux, j’ai pu apprendre à nager le crawl, la brasse, et m’entrainer efficacement.

Je suis loin d’être une flèche en natation, c’est clairement mon talon d’achille en triathlon. Et qu’il va me falloir travailler ! Pour un Iron Man, je ne suis clairement pas prêt. Mais pour cette épreuve, j’ai acquis l’essentiel pour effectuer 5 aller-retours dans le bassin de 50m.

Vêtu de ma combinaison tri-fonctions, je suis 24e sur le départ… Les nageurs plongent les uns après les autres avec un écart de 10 secondes… Petite appréhension avant de plonger… C’est mon tour… C’est parti !!

A vos marques, prêt.. ? Partez ! :)

Disons-le franchement, cette 1ère épreuve est une vraie galère pour moi. La natation n’étant pas du tout mon sport, je nage lentement, je me fais dépasser par tous les nageurs, avant de me faire carrément bousculer par un groupe sur la fin… Heureusement que Kev est là pour m’encourager sur le bord du bassin— son départ étant décalé du mien.

Le temps de fracasser ma Garmin :/ je sors enfin de l’eau avec mes lunettes de plongée adaptées à ma vue… et je cours ensuite vers le parc à vélo, situé juste devant la piscine : première transition !!

Transition n°1

Mon stand vélo est prêt !

1h auparavant, j’avais fini d’installer mon stand de transition. Je vous renvoies aux chaines youtube mentionnées ci-dessus pour installer le tout efficacement : serviette, élastiques sur les chaussures équipées de cales, etc.

Et surtout, vu que je suis myope et je que je nageais avec des lunettes adaptées, il me faut poser mes lentilles pour attaquer la suite. Pas simple, mais je n’ai pas trop le choix :/

Lentilles, lunettes, casques, gants, etc. traversée du parc à vélo et c’est parti pour 20km dans la campagne environnante !!

Sortie du T1 en dépassant un concurrent

Puis, le vélo : 20km

15 jours avant, on avait découvert le parcours avec Kev cf. Strava. Et heureusement ! Car même si le trafic automobile n’est pas interrompu durant notre course, il y a eu de nombreux carrefours sans aucune indication

Bref, à mon échelle, le vélo c’est un autre monde que la natation. Je pratique ce sport depuis pas mal de temps, et surtout : j’ai investi ces derniers mois de l’argent dans pas mal de matériels en m’équipant d’un super Look Aéro E-post 576 hyper léger et aérodynamique. Avec Di2, Plateau Rotor, Guidon triathlon Profile Design, Freins Shimano 105…

Derniers préparatifs la veille : pneus, mesures, etc.

Mes grosses cuisses poilues m’aident à rattraper une grande partie de mon retard, malgré le vent. Clairement, sur 20km personne ne m’a repris, bien au contraire :)
… Et 35 minutes plus tard sur une moyenne de +34km/h avec des pointes à 50km/h d’après mon GPS : seconde transition !!

Transition n°2

La super vidéo de Vélo Chinois sur les transitions du vélo m’a permis de gagner encore quelques secondes sur la fin du parcours. Je passe donc la ligne de séparation vélo / transition rapidement, et je cours déposer mon vélo à mon emplacement n°176.

Arrivée à la transition n°2

Bizarrement, cette 2nde transition se déroule sur un autre parc que durant la 1ère transition. On se retrouve cette fois au stade de Mouscron. Ou seules mes chaussures Mizuno m’attendent. Rangement du vélo, dépôt du casque, petite gorgée de boisson énergisante… hop, j’enfile mes chaussures avec lacets élastiques… et go, c’est parti pour 5 km de course à pied !

Enfin, la course à pied : 5km

5km à pied, ça peut ne pas sembler beaucoup. Et c‘est vrai que ce n’est pas une distance qui semble impossible, pour les coureurs habitués. Mais l’enchainement des épreuves, et la vitesse globale de la course rend les choses beaucoup plus compliquées.

D’autant que le parcours n’est pas simple : légèrement vallonné, une grande partie du parcours se déroule dans la boue :/ En temps normal, je suis capable de courir un 5km entre 18 et 19min. Là, je termine sur un chrono de 21'’22 qui me semble — malgré tout — correct pour cette première participation /soit une moyenne de 4'’15 min./km.

Dernière étape du triathlon !

Dernière satisfaction, comme en vélo : je rattrape une partie de mon retard sur une quinzaine d’autres concurrents encore devant moi à ce stade de l’épreuve.

Résultat : 1h 16'’06, décomposés comme suit :

  • Natation 500m 16'’05 — catastrophique ce chrono… 260e…
  • T1 2'’42 — merci les lentilles :/
  • Vélo 20km 35'’58 => 43e / 300
  • T2 non chronométré
  • Running 5km 21'’22 => 33e / 300

Soit 95e sur 300, et 41e dans ma catégorie d’âge “ancêtre de 36 ans”.
Film de la course : https://www.dailymotion.com/video/x6hx8ur

Conclusion

L’objectif initial était de passer sous la barre des 1'15. Je reste donc satisfait de cette première performance, même si je liste déjà de nombreuses améliorations :

  • en programmant davantage de séances de renforcement musculaire,
  • de même, davantage d’exercices d’étirements et de souplesse,
  • une amélioration de mes transitions,
  • … et surtout beaucoup plus de natation !

Tout cela devrait me permettre de gagner environ 10/12 minutes sur une telle épreuve, ce qui m’amènerait parmi les 30 premiers !

Le rendez-vous est pris ! :)

PS : Objectif ultime — battre Jenson Button sur un Iron Man 70.3, comme je l’évoquais dans mon précédent article sur Linkedin => y’a du boulot ! :)
https://fr.linkedin.com/pulse/sans-le-sport-je-ne-men-sortirais-pas-david-desrousseaux

--

--

David Desrousseaux

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover