Triathlon Ter M de Lorient 2024 — Bis repetita et remontada

David Desrousseaux
6 min readJul 1, 2024

--

Dimanche 16 Juin 2024. Nouveau Triathlon cette année, après le format S de Bain de Bretagne. Et mon second M, après Brocéliande l’année dernière. Mais surtout — la veille — c’était le baptême de duathlon de mon petit garçon !

#SoProud

Après avoir déposé mon vélo dans le parc à vélos, puis suivi le briefing, j’ai le temps de m’échauffer tranquillement dans l’Etang du Ter. Là où 1500 mètres m’attendent. Car on a beau être face à la mer, l’épreuve de natation se déroulera en eau douce !

Et cette fois, je suis bien accompagné :) Car c’est avec toute ma petite tribu qui est venue avec moi me supporter sur cette course !

3… 2… 1… Go !

C’est parti pour l’épreuve de nage de 1500 mètres. A parcourir en 2 boucles de 750m. Je reste derrière pour ne pas me prendre trop de coups et bénéficier un peu du drafting.

Il me semblait que j’étais plutôt bien parti. En levant la tête jusqu’à la première bouée, je me situe dans un petit peloton.

On est environ 100 prêts à en découdre !

Et je m’efforce de lever la tête régulièrement, pour corriger mon problème d’orientation en eaux libres.

Je suis relativement confiant sur ma nage, et je n’ai pas l’impression d’être largué.

Les photos officielles de la course

Et pourtant…

Après 3 bouées, on est de retour sur la plage pour notre sortie à l’australienne. Là, je constate que je suis quasi dernier. Le peloton que je pensais suivre est finalement très disloqué, et je suis très loin de la tête de course. Qui a déjà passé la première bouée à +100 mètres d’où je me trouve…

Après analyse, j’ai nagé en 2'30 aux 100 mètres. C’est clairement trop lent. J’ai un problème de technique évident, et toujours le même : mon bras gauche ne pousse pas assez dans l’eau. Mais ce n’est pas la seule raison : j’en déduis que mes coups de bras n’ont pas une bonne fréquence, et que je suis trop en mode économie…

Bref, je sors 100e de l’eau. Quasi dernier. 6 coureurs derrière moi seulement… Avec un chrono total lamentable. En 39'52. En sortant de l’eau ainsi, j’ai déjà 15 minutes de retard sur la tête de course… et plusieurs minutes de retard sur tout le reste du peloton.

Malgré les encouragements de ma tribu, j’ai déjà un bon coup au moral :/

Sortie de l’eau

T1–1ère transition

Une fois arrivé au parc à vélos, je choisis de chausser chaussettes et gants. Je ne sais pas si les autres ont fait ce choix-là. Mais on a quand même 40 kilomètres à parcourir.

Je veux éviter tous les frottements pour pousser au mieux ma machine de guerre. Car j’ai choisi de prendre mon vélo profilé CLM, déjà utilisé l’année dernière à Brocéliande. Ma fusée grise comme je l’appelle :)

La sortie de la transition s’effectue en courant jusqu’à la ligne, qui est située un peu en hauteur. Pas facile de courir avec son vélo sur cette petite butte. Qui casse bien aussi le démarrage.

Malgré ces problématiques, j’ai le 27e chrono sur cette portion, en 1'27. Ce qui est plutôt correct. Et ma course commence véritablement ici.

Vélo — 40 km sur un circuit en 3 boucles

Immédiatement, je passe un premier concurrent au bout de la première ligne droite. Mais je découvre le parcours, alors j’ai parfois quelques freinages trop violents. Notamment à l’entrée des ronds-points ou des virages en aveugle, etc.

Mais je me relance régulièrement. Je pousse sur mes jambes sans trop me faire violence pour me préserver pour la course à pied. Et je remonte ainsi un par un des concurrents.

A l’attaque sur le vélo

Aucun de mes concurrents directs ne me reprend. Sauf lors de la seconde boucle, un jeune— qui s’avère être la tête de course, et qui a déjà 1 tour d’avance sur moi… Vu qu’il m’a mis 15 minutes en natation, forcément… Tout en respectant le règlement qui interdit le drafting, je vais lui tenir un peu la roue. Histoire de voir comment il gère ses virages, son effort, etc.

Et surtout — à chaque boucle — je reprends de la force. Grâce à ma chérie et mes enfants qui m’encouragent de toutes leurs forces !!!

Motivé par ma tribu :)

Je finis ces 40 kilomètres correctement en 1h09'35, avec le 40e chrono au scratch. Après avoir repris environ 30 ou 40 positions.

T2 — Transition à la course à pied

Ma transition est moyenne. Je galère à descendre vite du vélo et je manque de tomber dans la descente. Le temps de poser mon vélo sur la barrière, je fais tomber celui du voisin ! Un arbitre m’indique qu’ils vont s’en occuper…

Bref, je mets mes chaussures de course à pied…

Et 1'24 plus tard — 44e temps — c’est parti !

Restent 10 kilomètres

Toujours en mode Remontada, je repasse immédiatement 3 personnes au bout de la première ligne droite. Mais parti un peu vite en 3'50/km, j’ai surestimé mes forces… Heureusement que ma petite tribu a su aussi m’encourager durant les 3 boucles :)

Ma tribu était toujours là :)

Comme sur la partie vélo, aucun concurrent direct ne m’a repris. Et j’ai remonté plusieurs autres concurrents. J’avalerai ces 10km en 45'47. Un chrono moyen sous une forte chaleur qui me place malgré tout à la 33e position sur cette portion.

Drame à l’arrivée

En voyant la ligne d’arrivée, je n’ai pas de concurrent direct devant ni derrière moi. Inutile de piquer un sprint, comme j’en ai l’habitude. Et surtout, mes enfants sont prêts à m’accompagner pour passer la ligne ensemble !

J’en rêve depuis toujours… C’est le bon timing :)

Mais quelques secondes plus tard…

“Monsieur, vous êtes disqualifé” m’indique l’arbitre principal.

“Hein ?! Et pourquoi, qu’est ce que j’ai fait ?!”

“Il est interdit d’être accompagné sur la ligne d’arrivée, c’est le règlement”

“Euh…. ok” Dis- je en riant. Un peu secoué par cette annonce que je trouve grotesque. Mais d’un autre côté, le classement du jour m’importe peu.

L’arrivée

Et finalement…

En cette journée de fêtes des pères, l’arbitre sera revenu sur sa décision.

Je suis donc bien classé à la 53e position. Pile au milieu du classement — 106 participants.

Chrono officiel : 2h38’03.

Un chrono assez moyen qui ne peut qu’être amélioré. Car comme d’habitude, la natation casse tout. Ce qui me force ensuite à être sur un faux rythme. Et qui casse toute ma course…

Peu importe, on fera mieux la prochaine fois ;)

#NeverGiveUp

--

--

David Desrousseaux
David Desrousseaux

Written by David Desrousseaux

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover