Paris-Roubaix 2017 done!
Le printemps est de retour… la saison sportive avec ! Et cette année, nouveaux objectifs et nouveaux défis sportifs. A commencer par la semaine passée : le Paris-Roubaix à vélo.
Alors, non… je n’ai pas disputé le Paris-Roubaix des cyclistes pros, mais le Paris-Roubaix Challenge, une course équivalente dédiée aux cyclistes amateurs.
La course est presqu’identique : au lieu de partir de Compiègne comme les pros (et non de Paris, comme l’évoque pourtant le nom de cette course ;) le départ du Paris-Roubaix Challenge avait lieu à Busigny, un petit village au sud de Cambrai. Au menu : exactement le même parcours que le Paris-Roubaix officiel, mais raccourci à 172km. Parmi lesquels 29 portions pavés, dont les fameux Carrefour de l’Arbre au sud de Roubaix, ou l’horrible Trouée d’Arenberg… l’Enfer du Nord porte bien son nom !!
172km à vélo ? Pas de secret, ça se prépare comme un marathon ! Des heures de vélo l’hiver pour préparer le corps à rouler pendant plusieurs heures — 7h30 de roulage pour ma part. Car le niveau de fatigue est identique : crampes, douleurs dorsales.. sauf que les pavés font aussi souffrir les poignets et les triceps.
Et malgré l’entrainement, soyons clair : c’est dur, très dur… et les pavés ne facilitent en rien l’épreuve ! J’étais encore à 2 doigts de chialer pendant l’effort, comme durant mes marathons. Entre fatigue physique et mentale — et sans vouloir faire de la psychologie à 2 balles — les épreuves longues distances restent quand même des épreuves où on décrouvre un nouveau soi…
Bref, passer la ligne d’arrivée sur le Vélodrome de Roubaix, ça offre quand même un plaisir immense. Et comme on dit, ce qui est fait n’est plus à faire… #neverGiveUp !
Quelques photos de ma course => c’est là.
Vive le sport ! #NeverGiveUp