Natureman L 2020— du rêve au cauchemar…

Le parc à vélos, aire de transition.

Heureusement que mes voisins de stand sont des gars du Nord. Deux beaux-frères fraîchement arrivés d’Orchies. Et même si l’ambiance reste studieuse, tout le monde semble plutôt décontracté. Et heureux d’être là.

La tracé — approximatif — de l’épreuve de natation

Si vous n’êtes pas nageur, dites-vous que 2300 mètres, c’est environ 6 fois la circonférence d’un stade. Ou l’équivalent de 46 aller-retours dans un bassin de 25m. C’est beaucoup et peu à la fois…

Vue aérienne du départ d’une vague de quelques athlètes

D’ailleurs, pour me rassurer, j’avais calculé une fourchette du nombre de battements que j’aurai à effectuer entre chaque bouée. Par exemple, pour atteindre la première bouée sur l’autre rive, je m’étais fixé environ 480 battements de crawl. Pour un pointage à 20 minutes. Et dans l’objectif de finir l’épreuve de natation sous la barre des 55 minutes.

Je m’étais fixé de finir vers la 100e place au général. Les années précédentes, le 100e ne dépassait pas les 45 minutes sur cette épreuve. Donc, il m’aurait fallu cravacher davantage en vélo, puis en trail. Mais sur ces 2 sports, je suis plutôt en confiance. Et dans l’excitation de l’instant, je me dis que je me surpasserai.

Tout le monde plonge sans se poser de questions…. sauf un gars, derrière :/

Puta**… Tenir 2300 mètres comme ça, ça va pas être drôle…

L’immensité du lac, et ses 2300m à parcourir à la nage…

A l’heure d’écriture de cet article — 5 jours après, j’ai même fait mon retour à la piscine. Et j’ai nagé 800m en crawl… sans problème !
Incompréhensible.

En étant cartésien, je peux trouver une solution — me dis-je.

400m. Il reste 1900 mètres à “nager”…

Nombreux et seuls à la fois, dans nos têtes, au milieu du lac de Sainte Croix

Je lui explique que j’ai une sensation d’étouffement. Et lui demande alors d’ouvrir un peu ma combinaison, car j’ai l’impression qu’elle me serre beaucoup. Surtout au niveau du cou. Il me rend ce service, et je re-tente ensuite mes mouvements. C’est mieux. Mais j’ai encore cette sensation d’être compressé, et d’étouffer. Je n’arrive pas à enchainer plus de 2 mouvements de nage “normale”.

Tu laisses dériver ton nageur !! Tu ne l’aides pas à bien rester droit vers la prochaine bouée. Du coup, il va s’épuiser à en faire trop !

Les meilleurs nageurs sont déjà de retour au parc à vélos. Moi ? je suis encore de l’autre côté, tout au fond de l’image…

Hey mon gars, c’est fini, t’es hors délai. Monte sur le kayak, et on rentre à la plage !

Non ! Laissez-moi au moins finir l’épreuve. C’est n’importe quoi là. Je vais remonter 500/600 gars en vélo et en trail. Je vais me refaire, je galère en natation, je sais, mais laissez-moi finir !

Bon, ok. Finis la natation. Et on fera le point sur la plage après.

600 mètres plus tard…

Vous êtes hors délai de 10 minutes, Monsieur. Désolé, mais je dois vous disqualifier. Le Parc à vélos est fermé. Nous avons des délais à respecter vis à vis du Préfet.

1h42'24 pour parcourir 2300m en eau libre

--

--

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store