Ironman 70.3 Vichy 2022 : Frustration 2.0

  • 2 kilomètres de natation
  • 90km de vélo
  • Et un semi-marathon de 21,1km

Tout avait si bien commencé…

1 mois avant le 70.3 de Vichy, je m’étais planifié quelques chantiers d’aménagement à la maison. Avec à la clé des démontages et remontages de meubles, des déplacement de grosses planches lourdes… Et tous ces mouvements ont traumatisé mon dos, et réactivé mon petit lumbago annuel à 20 jours de la compétition.

Vendredi

Une fois sur place, le Jeudi et le Vendredi sont essentiellement consacrés aux derniers préparatifs :

  • des soins du dos, avec osthéo et masseurs présents dans le Village IronMan ;
  • le retrait du dossard et quelques accessoires. Sauf le bonnet de natation toutefois, car le “fournisseur aurait des retards” ;
  • et la réparation de mon CLM (= vélo de Contre-la-Montre) : un changement de jante à l’arrière m’a provoqué un dé-règlement du frein. Le temps de le confier aux mécaniciens présents dans le Village, puis de le tester 30 minutes. Restera ensuite à le déposer dans le parc à vélos dès le Vendredi après-midi.
On fait le fier quand même….

Les emmerdes, ça vole en escadrille

Après des semaines de chaleur inhumaine, et de sécheresse record, le ciel de Vichy est devenu très orageux. Beaucoup d’orages violents, et un ciel bien gris. Toute cette pluie qui tombe dans l’Allier va produire une pollution bactérienne très élevée.

No swimming

Samedi : Lever à 4h30

J’ai beau être matinal, j’ai mal — comme dirait notre cher Bourdon ! Le temps d’enfiler un petit déjeuner et de me préparer, direction la ligne de départ à 2 kilomètres de là.

Réveil tôt, puis en route pour la ligne de départ dans une ambiance humide

1h avant la course

La course va donc être lancée à 7h. D’abord avec les professionnels hommes, ensuite les femmes. Puis les paratriathlètes. Et enfin, tous les autres, dans l’ordre des dossards.

Ambiance humide au stand, H-2
Au milieu, t-shirt orange : Tristan, de la chaine Youtube IronUMan
Les 3 couloirs de la ligne de départ de cet Ironman 70.3 de Vichy 2022

Départ de ma course vers 7h30 du matin

Les 2 premiers kilomètres consistent à longer l’Allier sur un chemin piéton. Et quelques portions en bois, très glissantes. Finalement, j’ai trouvé que cette méthode de départ en rolling-start aura permis de fluidifier le trafic dans ces zones dangeureuses. Sans toutefois limiter le drafting, car malgré un écart de 7 secondes dans ces portions lentes, on se retrouve assez rapidement en peloton. Etiré certes, mais en petits pelotons tout de même.

Début de la partie vélo, le long de l’Allier
Assez vite, je vais me retrouver dans le dur….
Lunettes baissées et visière relevée pour éviter la buée

51,4e kilomètre

Quelques kilomètres plus loin, je continue à scruter les dossards qui me passent. Parce que — malgré mon affaiblissement général et mon total manque de puissance je continue à remonter des dossards partis avant moi : des 300, des 200, des 100 etc. Mais l’inverse est vrai aussi : des 500, des 600 et même des 1000 me remontent de temps en temps.

C’est la luuutte, finaaaale

Retour à Vichy pour la transition

Les 30 derniers kilomètres sont surtout en descente. Et donc très rapides. Et me permettront ainsi de combler mes lacunes sur les premières parties du parcours. Et de rattraper (un peu) de temps perdu.

Ligne de transition vélo > zone de stand. Juste devant moi, 2 triathlètes en tandem, dont une para aveugle !

Un semi-marathon lamentable

Pas besoin d’y aller par 4 chemins : j’ai couru mon semi à la vitesse d’un ultra-trail. Excepté lors des premiers 500 mètres. Mais rapidement, mon dos et ma nouvelle sciatique me rappelent à l’ordre : je n’arriverais plus à courir comme je le fais d’habitude.

Aïe

--

--

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
David Desrousseaux

David Desrousseaux

269 Followers

Entrepreneur, Ecommerce & digital consultant — Sport passionate / Challenge lover